mercredi 27 avril 2011

Le temps de HANAMI (Cherry Blossoms)



"Tout autour de nous
le monde n’est plus que
fleurs de cerisier"


Ryokan (Les 99 Haiku)


Lorsque, la semaine dernière, j’ai vu notre cerisier du Japon briller dans toute sa lumière de rose et de pourpre, ma pensée s’est transportée au-delà des océans jusqu’aux confins de l’«Empire du Soleil levant».




Le drame du tsunami qui a frappé tant de gens de ce pays est encore à vif dans notre cœur alors que la technologie moderne liée au nucléaire nous a démontré ses limites dans cette catastrophe.
Comment les habitants du Japon ont-ils trouvé la force de se relever après l’épreuve qui les a sidérés ? L’être humain a-t-il donc cette faculté de regarder la vie devant soi et de reprendre le chemin de la construction lorsque tout semblait auparavant perdu ?

La période de HANAMI au Japon aide à l’émergence d’une résilience collective : du mois de mars à celui de mai, les cerisiers fleurissent et étalent leurs nuées de corolles au-dessus des têtes.

La caresse rose après la violence d’une vague monstrueuse.







Notre fête pascale se déroule dans le même temps.

Le message suivant, écrit pour le jour de Pâques, en cette année 2011, a une portée universelle.

«Plutôt que de fuir les tragédies, Pâques nous appelle à les prendre en compte et à nous lever, à ressusciter de nos peurs et de nos abandons. C’est à contre-courant que l’être humain peut défier toutes les impasses et proclamer la force de la vie. Pâques est la célébration de la résilience et de la résistance. Relevée, l’humanité se présente debout pour protester et agir contre tout ce qui est porteur de mort et de désespérance.»
(Sources : Claude Schwab, pasteur, in 24Heures 21-22 avril 2011, page 2)

Et si c’était bien de cela qu’il s’agissait, un état de conscience christique universelle, de quelque croyance que ce fût ?


«CHERRY BLOSSOMS, un rêve japonais» est un film remarquable de Doris Dörrie, primé à la Berlinale 2008. Il raconte le périple japonais de Rudi après la mort de son épouse. Pourquoi un voyage si lointain? Au décès de Trudi, Rudi prend conscience du secret qu’elle a porté depuis de longues années : la transfiguration vécue grâce à une danse rituelle japonaise. Rudi découvre le Japon durant le HANAMI.
C’est beau, émouvant et apaisant.

À voir et à revoir (durant la période de mars à mai, de préférence).

13 commentaires:

lejardindelucie a dit…

Les cerisiers en fleurs sont une période très importante pour les Japonais et objet de grands déplacements d'ailleurs pour les voir sur certains sites prestigieux.Pâques et le renouveau de la nature se conjuguent avec le courage de l'homme au sortir de la somnolence hivernale pour repartir du bon pied et affronter les défis et les dangers.Souhaitons à tous ceux terrassés par les difficultés de la vie de se sentir la force de combattre et de se relever pour continuer le chemin aidés par ceux qui les entourent et leur tendent la main.

PLANTINE a dit…

Il est magnifique ton Cerisier !
J'espère que pour 2012, HANAMI sera plus tranquille pour nos amis Japonais.
Quel courage et quelle dignité ont tout ces gens après toutes les catastrophes qui se sont abattues sur eux en si peu de temps.

nadège a dit…

ils ont de magnifiques couleurs ces cerisiers, ils ont une conception de la vie qui est bien différente de la notre, à méditer :)

Oxygène a dit…

Ton article est très beau Monic. Beau grâce aux couleurs de ce merveilleux cerisier et beau par l'émotion qui s'en dégage. L'actualité nous annonce de nouveaux drames et on ne parle quasiment plus des japonais. Mais comment peuvent-ils surmonter les drames engendrés par le tsunami et la catastrophe nucléaire qui a suivi... On pense cependant toujours à eux.
Bonne soirée à toi Monic.

Christineeeee a dit…

J'avais écrit un petit poème pour le Japon... à cette adresse :

http://mespetitscomsaujourlejour.blogspot.com/2011/03/pensees-pour-le-japon-et-ses-habitants.html

Heureusement, les cerisiers sont toujours là pour donner un peu d'espoir en ce printemps où les larmes sont plus présentes que les rires...

Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeee

lejardindelucie a dit…

Normalement tu as beaucoup de chances de rencontrer les ascalaphes. Vers 11h , en fonction de l'ensoleillement ils sont en chasse au-dessus des prés .Pour la photo, il faut après un repérage , tenter sa chance le matin (quand ils n'ont pas encore assez d'énergie pour voler trop loin), où le soir quand ils sont repus! Parfois on en trouve dans ces espaces avec des buissons bas (lavandes, thym, buis, bruyère....selon les milieux). Mais ce sont des chasseurs d'insectes alors les zones cultivées bien nickel ...ne leur conviennent pas.
Bonne chasse photo!

Cathy B a dit…

Bonjour Monic,
Je suis passée et repassée, et je ne savais pas trop quoi écrire en commentaire. Ton billet m'a touchée, et a fait écho à mes pensées, focalisées sur le Japon, en contemplant les cerisiers et autres fruitiers qui enneigent nos paysages.
Amitiés

Marithé a dit…

Ce film "Cherry Blossoms" j'aimerais bien le voir, il faut que je me renseigne pour voir dans quelle salle on peut le voir.
Quant aux cerisiers en fleurs c'est une pure merveille.
Bises

monic a dit…

@ Lucie, Plantine, Nadège, Oxygène, Christine et Cathy:

J'ai été très touchée à la lecture de vos commentaires. Le partage de nos émotions et ressentis réciproques est une forme de solidarité vis-à-vis des êtres humains qui ont souffert des réactions de la nature.
Nos prières se poursuivent.
Rappelons-nous aussi des Haïtiens.

@ Marithé
“Cherry Blossoms” a passé à la TV. ON trouve le DVD en commerce.
Les cerisiers japonais –ceux que j'ai vus en images internet– ont des couleurs plus douces encore.

La Commère a dit…

Très beau cadrage pour le paon...j'en ai rencontrer une fois en montagne vers 1800m d'alt. J'ai eu du plaisir à l'observer virevoltant dans les herbes, et enfin le photographier.
Pleines de fraîcheurs tes photos du cerisier, bravo. L'explosion des cerisiers du Japon nous font rêver. J'espère que là-bas, sur l'île du même nom, ils mettent un peu de baume à la souffrance des gens.

monic a dit…

@ La Commère
A mon retour, je découvre ton message.J'espère que ce printemps t'apporteras encore d'autres belles rencontres avec le paon. Si tu connais les lieux, tu dois pouvoir retrouver ses descendants.
A bientôt.

Zipanu a dit…

Comme quoi même avec de grandes différences culturelles, les messages spirituels ont parfois le même sens universel et profond.
De quoi se rapprocher d'un pays aussi lointain, avec ses hommes et ses femmes aux mêmes facettes humaines que nous.

Sympa ton cerisier, les cerisiers sont d'habitudes à fleurs blanches, je me demandais ce qu'est un cerisier du Japon.
Nous avons aussi des floraisons spectaculaires au printemps, les aubépines, et récemment les acacias mais ce n'est pas aussi symbolique qu'une cerise.

Une référence cinématographique intéressante à noter. ;)

Bon week end Monic

willow a dit…

très beau le cerisier et il prend encore plus de l'importance ces temps ci effectivement ! même si certains s'entêtent à ne pas vouloir les regarder pour ce qu'ils apportent de plus que quelques feuilles, fleurs et fruits..... il faudrait qu'on prennent enfin le chemin de la raison pour limiter les dégâts invisibles contrairement à ceux du stunami et du tremblement de terre que l'on connait au Japon et autour de Tchernobyl !mais c'est pas gagné hélas!