vendredi 11 février 2011

Design monumental, source d'inspiration

Les fleurs, les papillons, très souvent les oiseaux, et accessoirement les écureuils, sont l’objet de toute mon attention lorsque j’ai besoin de me ressourcer, de me recentrer alors que des événements externes m’ont déboussolée. Parfois mon appareil de photo parvient à capter mon sujet d’observation, mais devant le comportement étrange de tel individu, j’oublie quelquefois d’appuyer sur le déclencheur.
Le fait de me pencher sur le végétal ou l’insecte, aux limites de l’apnée, m’aide à me concentrer sur une attitude, à me projeter au seuil d’un monde presque invisible. Serait-ce déjà une approche méditative du réel ?





À l’opposé du monde dit naturel, les images  de certaines constructions humaines captent également mon regard et s’inscrivent dans ma mémoire jusqu’à la fascination. Ainsi, il m’arrive de rester en observation devant un objet conçu grâce à l’imagination humaine : le design du mobilier dans les établissements publics, par exemple, n’échappe guère à mon œil critique ou admiratif.

Il y a un an, alors que j’allais commencer la visite d’un musée, j’ai d’abord été attirée dans le hall d’entrée par une source de lumière vive mais légèrement voilée. L’immense baie vitrée, protégée par un rideau qui donnait l’impression de se balancer, révélait un objet insaisissable et étrange dont le design détonnait dans le paysage environnant, un quartier d’habitations. C’était une cheminée jaune, belle et parfaitement lisse contrastant avec le ciel. Manifestement, accolée à un bâtiment blanc, elle représentait quelque chose que je n’avais pas saisi au premier regard. Le musée en question montrait des objets miniaturisés et j’étais loin d’avoir réalisé le lien entre les expositions du musée et la cheminée. La grandeur de celle-ci, environ quinze mètres, m’avait en effet troublée.

Cependant, parmi toutes les images rapportées ce jour-là, la photo de la baie vitrée fut la meilleure. Je pense que la représentation du musée que les fondateurs ont voulu donner est une réussite. Son design est sobre, clair et imposant : il n’échappe pas à la vue du visiteur lorsqu’il pénètre sur le site. Il suggère solidité, stabilité et, par sa couleur solaire, chaleur et puissance. 


PS 1
De nos jours, le vocable design est usité de manière abusive : n’entend-on pas parler parfois du design d’un album photo, en considérant la manière de réaliser l’ordonnance des photos et le décor des pages ? Comme l’appropriation de ce terme dans des situations inadéquates m’avait beaucoup étonnée, j’ai découvert que les pages Wikipedia en donnent une définition actuelle qui me convient.

«Le design ou la stylique est une discipline visant à représenter concrètement, une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d'une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives. Ces représentations peuvent être tangibles ou virtuelles et s'inscrivent de préférence dans un contexte social, économique, culturel.»

PS 2
Le site du musée visité

7 commentaires:

Oxygène a dit…

Tu as vraiment eu raison de faire cette photo. Qu'il s'agisse de lignes ou de couleurs elle est vraiment très réussie ! Tu as eu l'oeil... Chapeau, Monic !

Chris a dit…

Sympa ton post Monique!!! Cette cheminée jaune ne pouvait qu'attirer ton oeil, elle est grande...puis....jaune... et.... Je rigole!! Toujours un régal de lire tes textes si bien inspirés! Merci ;-) Et bises à la famille!

Christineeeee a dit…

Une cheminée jaune pareille, tu ne pouvais évidemment pas passer à côté.
J'aime bien les monuments un peu modernes pour leur "design". Ainsi, je me suis régalée à chasser les reflets au Futuroscope de Poitiers.
Merci aussi pour la visite de ce train miniature : j'avais vu un reportage à ce sujet à la TV et cela m'avait fascinée !

Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeee

monic a dit…

@ Oxygène
Devant des “objets” pareils, je me dis: «J'ose, j'ose pas...». Mais comme tu le dis, ici l'harmonie des lignes rend la photo réussie et montrable.

@ Chris
Euh, je n'ai pas osé photographier les BELLES cheminées des baleinières dans le port de Reykjavik... Tu peux le faire pour moi? (Non, je RIGOLE).
Bises transmises.

@ Christine
Je me souviens de tes articles sur Poitiers: je les avais appréciés et ils m'ont incitée à persévérer dans ce thème-là.
J'ai pris quelques clichés des maquettes de train, mais elles ne sont pas assez bonnes pour être visibles sur le blog.

Merci pour votre intérêt.

Lucie a dit…

Le jaune est une couleur qui immanquablement attire le regard. Une fois capté , notre se met alors à détailler ce qu'il voit.Et alors tout est question d'interprétation de notre cerveau! J'aime le jaune!!
Et la visite de ce musée m'a appris bien des choses sur l'organisation des lignes et des compagnies ferroviaires en Suisse.

Zipanu a dit…

Sympa oui, approche méditative, contemplative, poétique, ou artistique, c'est selon.

Oui la nature use aussi de dessins à dessein : design.

Je ne sais pas si c'est intentionnel mais la couleur jaune est la plus froide au contact, pas de surcharge calorifère donc avec cette couleur.

monic a dit…

@ Lucie
... le jaune est aussi une couleur omniprésente dans la nature, selon toutes ses nuances. C'est une couleur qui signifie également “danger”: certaines grenouilles (exotiques) savent bien s'en parer.

PS Avec le chocolat, bien sûr, le train est un symbole très fort en CH. Il coûte une fortune au contribuable, mais les convois sont surchargés du fait que les pendulaires motorisés sont maintenant énormément taxés à l'entrée des villes.

@ Zipanu
Tu as très bien saisi mon impression: je n'avais pas une bonne perception de l'objet. En quoi m'attirait-il tant?

Etait-ce l'intention du designer: par contraste, utiliser le jaune pour représenter une cheminée de locomotive?

Merci à tous les deux pour votre contribution.