mardi 17 mars 2009

P comme poules






Quand les poules auront des dents !













J’étais encore enfant lorsque j’entendis pour la première fois cette expression. Mon oncle, très expert en dictons populaires et en plaisanteries langagières, avait fait usage de cette formule pour répondre à une de mes demandes très ambitieuses. Est-ce que je voulais utiliser sa moto pour faire un petit tour dans la cour ? À moins que je lui aie demandé de l’accompagner au bistrot du coin —là où il rejoignait ses copains à l’heure de l’apéritif. L’instant précis de la situation ne réapparaît pas dans ma mémoire. Il me reste toutefois le souvenir d’une grande interrogation autour de ces poules auxquelles il leur allait pousser des dents. Petite fille, je ne doutais pas de la faisabilité de l’événement. Je n’avais jamais vu l’intérieur de leur bec. La question tournait autour du moment où leurs dents allaient apparaître. J’attendais donc que la chose arrive. Ainsi, à chaque occasion, j’acceptais sagement la réponse de mon oncle car elle me semblait plausible.

Pour tenter d’expliquer le sens de l’expression, je peux me référer aux récentes tourmentes politiques qui secouent (aussi) les places financières en Suisse. Depuis des dizaines d’années (même plus de cent ans ?), le fameux secret bancaire suisse était inviolable. Il faisait partie intégrante de la culture helvétique. Nos autorités, nos banquiers, confrontés à quelques timides demandes de négociations autour de ce sacro principe, pouvaient répéter à leurs interlocuteurs:
«Remettre en question le secret bancaire ? Quand les poules auront des dents ! ».
Le secret bancaire restait intouchable. Les années passèrent, UBS grandit et se répandit par-delà l’océan.
2009. Les autorités fédérales (mises sous pression, ce n’est pas de gaîté de cœur, bien entendu) acceptent de discuter la formule binaire du secret bancaire.
Et les poules, dans cette affaire ? Elles n’ont toujours pas de dents !

1 commentaire:

lejardindelucie a dit…

C'est vraiment l'expression que tout le monde emploie!Quand j'étais petite je me posais vraiment la question de savoir comment elles pouvaient manger des graines sans les écraser avec les dents!Les poules avec leur oeuf frais pondu sont bien belles!Je les entends encore claironner leur satisfaction!
Même si le monde de la banque évolue, heureusement que les poules restent les mêmes , surtout sans leurs dents!Leur bec est bien puissant pour distribuer de temps en temps un bon coup!
Très bonne soirée!