lundi 4 juin 2012

Ah la belle vie...





Nous l’aimons bien cette chatte.
Douce, bavarde, obstinée (elle sait ce qu’elle se veut lorsqu’elle persiste à se coucher discrètement sur les duvets malgré les interdits).
Elle a passé l’âge de chasser les oiseaux. Voilà pourquoi on l’apprécie tout particulièrement. Elle observe les merles qui traversent la pelouse mais ne se dérange plus pour si peu.
Elle ne vit pas chez nous, elle est de passage ayant adopté la terrasse ouest lorsque ses maîtres la libèrent de son confinement intérieur.
Elle ne s’aventure plus très loin, de temps en temps elle longe le bas de la haie sans grande conviction, l’air de rien, pour le plaisir de se divertir, je pense.
Lorsqu’elle se prélasse sur la terrasse, je ris de la voir se déplacer en suivant l’ombre de la maison. Au moment de l’après-midi où il ne reste qu’un filet obscur au pied du mur, elle termine sa sieste et se dirige au nord, près de l’entrée, à l’abri auprès des hortensias, attendant avec patience que quelqu’un lui ouvre l’entrée principale.



Je crois avoir découvert son lieu de prédilection. Un matin, la porte d’entrée de la maison est restée grande ouverte : madame s’est installée sur le paillasson. Elle avait ainsi la liberté de se déplacer à l’extérieur et à l’intérieur quand elle voulait, comme elle voulait. Le paradis, la sécurité mais avec pignon sur rue !


Remake de David et Goliath!

10 commentaires:

Gine a dit…

Belle marbrée, qui entend choisir son lieu de vie ... Les chats sont des fantasques si charmants !

Plantine a dit…

Une vraie vie de chat, en somme !
Je ne crois pas qu'un chat fasse quoi que ce soit "pour se divertir" ; tout est pensé, compté, mesuré. Il ne laisse jamais rien au hasard.
Sans doute ce qui reste du fauve ...
Bonne journée à toi.

Christineeeee a dit…

Au moins, les oisillons de ton jardin ne seront pas menacé par ta belle tigrée !
C'est drôle, j'ai constaté qu'il y a des endroits "à chats" : mon jardin par exemple : ils sont plusieurs à se partager le terrain, sous la garde de UNA qui de temps en temps, en chasse un ou deux !

Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeee

monic a dit…

@ Gine
Et cette chatte se comporte comme étant la propriétaire du lieu alors qu'elle n'habite pas chez nous. Les autres matous passent en restant éloignés de la maison. S'ils s'aventurent sur la terrasse, c'est avec beaucoup de méfiance vis-à-vis de nous et toujours en alerte.

@ Plantine
D'accord avec toi pour TOUS les autres chats, mais je t'assure que celle-ci donne vraiment l'impression d'avoir renoncé à la traque et à la chasse. Je ne dis pas que si une opportunité se présente, elle n'allongerait pas sa patte, griffes tendues. Mais il faudrait vraiment un oisillon ou un adulte blessé. Trop bien nourrie, la belle!!

@ Christine
Des endroits à chats, mais dans ces endroits, des PASSAGES à chats. Notre haie montre une ouverture volumineuse et ce ne sont pas les enfants de l'école d'à côté qui l'ont provoquée. Peut-être le renard...

Zipanu a dit…

Une jolie fauve au caractère pas trop belliqueux, rien à voir avec les sauvageons qui sévissent par ici, détournements de gravillons, escalade sur les autos et les toiles plastiques, destructeurs de nids et kidnappeurs de poissons de bassin, assassins de tout ce qui vole qui est petit et qui appelle sa maman. Capables même d'actionner les klaxons des voitures, voir un chat au volant d'une voiture qui foncerait dans un mur ne m'étonnerait pas le moins du monde, blasé attitude, routine... mdr
Des ninjas enragés quoi, enfin j'exagère un peu.

Chantal alias TooTsie a dit…

il n'y a que les jolies minettes comme la tienne qui savent se parer de cette belle fourrure dite "écailles de tortue"

Chris a dit…

Excellent! Elle est bell et sait profiter de la vie... ;-) Superbe petite reportage Monique!

nadège a dit…

la vie parait bien douce en effet, chaleur = sieste obligatoire :)

lejardindelucie a dit…

La dernière photo est superbe!
Nous n'avons pas de chats mais des visiteurs réguliers qui traversent le jardin et se réservent certains endroits .Ils me tiennent compagnie quand je travaille , mais je surveille leurs regards trop insistants vers des endroits réservés aux oiseaux! Une cohabition raisonnée, en somme!

Savoyarde a dit…

Bonjour !
Après 4 ans loin de la toile, je reviens enfin.
Ces photos me rappellent les minettes chez mes parents !

Bonne soirée