vendredi 18 février 2011

«Que le temps me dure...»

...18 février 2009 / 2011!





2 ans de pluie, de neige, de nuages, de soleil et de beau temps !

Je me souviens.
Je voulais partager avec des lecteurs que je ne connaissais pas mon intérêt pour les expressions françaises qui habitent notre langage, parfois sans que nous y prenions garde.
Illustrer par mes photos des expressions populaires me paraissait au début un jeu d’enfant. Et pourtant plus les semaines avançaient, plus les expressions les plus courantes s’épuisaient. Ainsi, prenons au hasard, à la page 101 de l’ouvrage de Marianne Tillier (Les expressions de nos grands-mères) 
« Y a de l’eau dans le gaz !».
Aucune image de ma photothèque ne correspondait à cette exclamation.
Je n’allais tout de même pas me balader avec mon appareil afin de dénicher LA photo idoine !
Alors, je me suis détournée de mon projet initial en m’intéressant aux dictons populaires concernant surtout la météo : grand succès ! Il semble que nous sommes particulièrement sensibles à  l’avenir de notre ciel et de nos paysages : il  agit directement sur le contenu de notre garde-manger. Cette inquiétude répond tout de même à un besoin essentiel pour notre survie.
Enfin, comme je suis plutôt littéraire et très peu scientifique (certains de mes visiteurs s’en sont vite aperçus sur leur blog !), j’ai osé écrire des textes poétiques ou des histoires imaginaires proches des contes. J’ai compris que ce genre de productions atteignait la sensibilité de mes lecteurs.

2 ans ont passé. 
De joie et de découvertes grâce aux rencontres virtuelles.
 

Et maintenant ?

J’avoue que je ne suis plus habitée par l’enthousiasme des débuts. Pour assurer la continuité d’un blog, il est nécessaire de poursuivre dans la régularité la production d’articles. Or, j’ai le sentiment que la tenue d’un site est véritablement chronophage. Le besoin d’exercer ma créativité d’une autre manière devient de plus en plus prégnant.

Je sais que ma présence ici sera  toujours plus espacée. Mais j’aurai encore le plaisir de rendre visite là où j’ai pris l’habitude de m’amuser, de contempler ou d’apprendre.

Enfin, pour VOUS remercier de votre passage ou de votre fidélité, en lieu et place de champagne et de gâteau d’ANNIVERSAIRE, je vous offre  un panel d’expressions et d’images qui vous rappelleront le premier article de ce blog.


AH ! QUEL MUFLE !!

Avoir un bœuf sur la langue
(se taire, garder le silence)







Donner un coup de pied en vache
(nuire à quelqu’un en douce : 
les vaches ne ruent pas comme les chevaux, 
elles peuvent donner un coup de travers)








Faire un effet bœuf
(produire une forte impression)






À chacun son métier, les vaches seront bien gardées !
(Si chacun fait ce qu’il doit faire, les choses iront bien.)

dimanche 13 février 2011

Valentin, Valentine, et autres dictons de février



À la Saint-Valentin
La serpe à la main

Pour la Saint-Valentin, l’amandier fleurit.




Autres dictons de février:

Si février est sec et doux
Garde du foin pour tes chevaux.

Il vaut mieux un renard au poulailler
Qu’un homme en chemise en février.

Si février est chaud
Croyez bien sans défauts
Que par cette aventure
Pâques aura sa froidure.

Neige de février
Tient comme l’eau dans un panier.

vendredi 11 février 2011

Design monumental, source d'inspiration

Les fleurs, les papillons, très souvent les oiseaux, et accessoirement les écureuils, sont l’objet de toute mon attention lorsque j’ai besoin de me ressourcer, de me recentrer alors que des événements externes m’ont déboussolée. Parfois mon appareil de photo parvient à capter mon sujet d’observation, mais devant le comportement étrange de tel individu, j’oublie quelquefois d’appuyer sur le déclencheur.
Le fait de me pencher sur le végétal ou l’insecte, aux limites de l’apnée, m’aide à me concentrer sur une attitude, à me projeter au seuil d’un monde presque invisible. Serait-ce déjà une approche méditative du réel ?





À l’opposé du monde dit naturel, les images  de certaines constructions humaines captent également mon regard et s’inscrivent dans ma mémoire jusqu’à la fascination. Ainsi, il m’arrive de rester en observation devant un objet conçu grâce à l’imagination humaine : le design du mobilier dans les établissements publics, par exemple, n’échappe guère à mon œil critique ou admiratif.

Il y a un an, alors que j’allais commencer la visite d’un musée, j’ai d’abord été attirée dans le hall d’entrée par une source de lumière vive mais légèrement voilée. L’immense baie vitrée, protégée par un rideau qui donnait l’impression de se balancer, révélait un objet insaisissable et étrange dont le design détonnait dans le paysage environnant, un quartier d’habitations. C’était une cheminée jaune, belle et parfaitement lisse contrastant avec le ciel. Manifestement, accolée à un bâtiment blanc, elle représentait quelque chose que je n’avais pas saisi au premier regard. Le musée en question montrait des objets miniaturisés et j’étais loin d’avoir réalisé le lien entre les expositions du musée et la cheminée. La grandeur de celle-ci, environ quinze mètres, m’avait en effet troublée.

Cependant, parmi toutes les images rapportées ce jour-là, la photo de la baie vitrée fut la meilleure. Je pense que la représentation du musée que les fondateurs ont voulu donner est une réussite. Son design est sobre, clair et imposant : il n’échappe pas à la vue du visiteur lorsqu’il pénètre sur le site. Il suggère solidité, stabilité et, par sa couleur solaire, chaleur et puissance. 


PS 1
De nos jours, le vocable design est usité de manière abusive : n’entend-on pas parler parfois du design d’un album photo, en considérant la manière de réaliser l’ordonnance des photos et le décor des pages ? Comme l’appropriation de ce terme dans des situations inadéquates m’avait beaucoup étonnée, j’ai découvert que les pages Wikipedia en donnent une définition actuelle qui me convient.

«Le design ou la stylique est une discipline visant à représenter concrètement, une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d'une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives. Ces représentations peuvent être tangibles ou virtuelles et s'inscrivent de préférence dans un contexte social, économique, culturel.»

PS 2
Le site du musée visité