jeudi 31 mars 2011

Dernier portrait de mars



Le temps pluvieux d’aujourd’hui n’a pas fait revenir le Roux. Bien entendu, les cabanes à oiseaux ont été décrochées et attendent d’être brossées et désinfectées. Plus de provisions gratuites à disposition, mais en aurait-il encore besoin ?

En classant soigneusement les photos des écureuils, je me suis souvenue des conditions qui m’ont permis de prendre cette image.
Une ombre dans la glycine, perçue à travers le vitrage, attire mon regard. La pie ? Un chat captivé par le ballet des mésanges ?
Je m’approche de la fenêtre et ... nous nous observons. Il n’a pas l’air effarouché et reprend sa dégustation de fruits secs. J’arme mon appareil de photo, même à travers le vitrage, “un tiens vaut mieux que deux tu l’auras” !
Je décide de me déplacer dans la véranda, encore plus proche de la glycine. Je m’approche de la baie vitrée. Il me voit. Me fixe. Et continue son repas. Je le photographie à travers le vitrage dégoulinant de gouttes de pluie, “un tiens...”.
Je tente l’impossible : je décroche la fermeture de la baie vitrée ce qui provoque comme un coup de pétard dans la nuit. Le Roux sursaute, me fixe à nouveau, saute sur la branche supérieure, frappe de ses deux pattes arrière. Pas content ? Mais il reprend la suite de son repas.
Je persiste : je fais glisser la baie vitrée, lentement, sans bruit je pense. Cette fois le Roux m’ignore et continue de grignoter.
Alors là, bien appuyée sur le dossier d’une chaise, je mets en route le bracketing.
Merci le Roux, il ne me reste plus qu’à trier les images...

9 commentaires:

Chris a dit…

Et bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'il était consentant! Ce petit portrait est superbe et il a une attitude bien marrante. C'est une jolie histoire que tu nous contes :-)

Plantine a dit…

Il est trop mimi avec sa fourrure toute mouillée. On le croirait prêt à bondir à la moindre alerte.
Joli travail de reporter photo !

anabel a dit…

je découvre ton blog, je le mets dans mes favoris. Anabel/Geneviève de http://mondoubsjardin.blogspot.com

Marithé a dit…

Lorsqu'ils sont en train de manger ils restent sur place bien souvent ou partent et reviennent.
Très belle cette photo
Bises

Zipanu a dit…

Ça c'est un beau portrait du rouquin c'est certain.

Et c'est ce genre d'instant que l'on se surprend d'apprécier grandement.

Merci Monic, merci le roux. :)

lejardindelucie a dit…

Un portrait pris sur le vif ! Il laissera de bons souvenirs ce Roux! Sûr qu'il reviendra te voir de temps en temps, hitoire de voir si quelques gâteries sont mises à disposition! Et puis lorsque les mangeoires seront remises en place, il se dira :" Ouf, c'est pas trop tôt".
Un beau récit.

Christineeeee a dit…

Quel plaisir de voir tout tes efforts récompensés par cette image prise sur le vif ! Qu'ils sont mimis, ces petits écureuils : je n'ai jamais pu en photographier (snif !) il n'y en a pas dans mon jardin !

Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeee

monic a dit…

Avec retard, comme d'habitude (beaucoup à faire ici et là...), je vous envoie un tout grand SALUT bien vaudois!
Merci pour votre visite: je vais faire en sorte que mon accueil soit plus prompt et plus sympa la prochaine fois!!

willow a dit…

magnifique !