samedi 29 janvier 2011

Page d'écriture vide ... Rebibes de bouleau


La page blanche le guette parfois
il avait bien affûté son crayon
choisi avec soin la feuille lignée

Les mots des écoliers résonnent
pourtant sous ses branches dénudées
mais l’inspiration est la grande absente

Le bouleau est l’arbre préféré de mon jardin : il me prête ses contours et sa silhouette pour mes exercices de photo. Je l’ai examiné sous presque toutes ses coutures. En recherchant quelques facettes susceptibles de me fournir des images, je me suis aperçue qu’il cachait des trous auxquels les sitelles ou l’écureuil pourraient s’intéresser.
Dans quelques jours, il aura droit à un toilettage car ses branches envahissent la terrasse supérieure et incitent les chats d’en haut à se métamorphoser en singes ! La dégringolade s’était avérée douloureuse pour les petits félins...

10 commentaires:

Cathy B a dit…

J'aime beaucoup ton image, et sont-ce tes mots illustrent ta photo ou l'inverse?
J'aime aussi beaucoup les bouleaux: en forêt, ils se dressent en maîtres blancs de la futaie et semblent irradier une lumière propre. (Surgissent les toiles de G. Klimt, qui a peint à merveille ces bouleaux forestiers)
Ainsi, les chats d'en haut ont voulu connaitre le monde des chats d'en bas? Moi qui pensais que le chat n'était heureux qu'haut perché? (J'espère que les minets du haut n'ont pas trop souffert?)
Très bon dimanche

nadège a dit…

terrible la page blanche.............................................................................je ne sais plus quoi dire, si , très belle cette photo ;o)

Christineeeee a dit…

Pelures de bouleaux...
Vous me manquez !

Quand j'habitais dans la région parisienne, que j'allais en forêt de Fontainebleau grimpouiller les rochers, les bouleaux étaient tellement nombreux qu'on n'y faisait plus vraiment attention.
C'est quand ils manquent (ici, dans la région toulousaine, pas de bouleau...) qu'on se rend compte que ce sont des arbres extraordinaires : j'adorais les éplucher avec pour mission de tirer le plus long lambeau !

Mais je connais une forêt d'eucalyptus qui fait des écorces très intéressantes.

Ta photo est magnifique : on croirait une pelure de crayon en train d'être taillé !

Biseeeeeeeeeeees de Christineeeee

Oxygène a dit…

J'aime beaucoup l'écorce des bouleaux, sa finesse et sa couleur... Il m'est arrivé aussi comme te le disait Christineeee d'essayer de l'éplucher en faisant un bande la plus longue possible... Dans les bois, c'est un arbre que l'on remarque autant par la légèreté de son feuillage que par la couleur de son tronc.
Bravo pour ta photo, très belle et très originale...

lejardindelucie a dit…

N'étant pas familière du fromage suisse je suis allée chercher le sens du mot rebibes! Et maintenant je sais et celles du bouleau sont superbes.
Totalement absent par ici, je regrette ses couleurs qui éclairent une zone boisée!

monic a dit…

@ Cathy
Pour répondre à ta question: j'avais deux problèmes à résoudre.
1. Je voulais placer cette image qui me plaisait mais que j'ai dû travailler (recadrage-luminosité-contraste).
2. Je rencontrais depuis quelques jours un problème d'inspiration (la page blanche): cela se produit lorsque je lis trop de livres.

Et soudain, la photo a entraîné la mise en mots, le texte a confirmé que l'écorce de bouleau était une belle image à montrer.

Les petits chats en vu d'autres: ils utilisent toutes les fenêtres ouvertes pour tenter des escapades. Le vide ne leur fait pas peur!

@ Nadège
Terrible? oui, mais je préfère la “page” du bouleau à toutes celles d'un dossier qu'il faut restituer pour ... hier!

@ Christine
Je ne m'imaginais pas la chance que j'avais de vivre auprès de trois bouleaux. Ils sont là bien avant que j'habite cette maison. Ils font partie du paysage. Je vis un peu au rythme de cet arbre, les saisons sont si prévisibles lorsqu'il change sa parure.
Pour la pelure de crayon, tu as vu, il reste un bout de mine à l'intérieur?
PS Je n'ose pas les éplucher, j'ai comme l'impression de leur tirer une peau et de les faire saigner (Quand on a trop d'imagination, voilà où ça nous mène...).

@ Oxygène
Avec son écorce, on peut jouer admirablement des effets de lumière. Même entièrement à l'ombre, la blancheur du bouleau permet d'utiliser sa lumière pour révéler les interstices du tronc.

@ Lucie
Rebibes d'écorce, aussi. En voyant cette feuille d'écorce enroulée, cela m'a fait penser aux rebibes que le rabot du menuisier soulève, s'il y a encore des artisans qui travaillent avec cet outil...
Mais, les rebibes de fromage, j'adore, surtout celles de la Tête de Moine, spécialité du Jura.

Merci à toutes les cinq, je suis ravie que cette photo vous enchante.

un peu de tout a dit…

Trés chouette photo qui exprime bien le petit texte de la page blanche .
Tout arbre est joli ..
Merci et douce journée.
Bisous .
Thérése.

Foise a dit…

Un bouleau dont j'ignore la variété, situé dans un espace vert près de chez moi, plaisait beaucoup à Antoine. Il adorait grimper, l'arbre grandissait avec lui...
A présent il préfère le mur d'escalade mais de cette époque j'ai gardé de grandes pages de cette écorce fine semblable au parchemin...
J'attends une occasion de prendre la plume...

La Commère a dit…

Pas grand chose à ajouter, tout est dit ou presque.
La nature nous émerveille et nous surprend toujours.Elle nous parle, la preuve, elle t'as inspiré ce très joli texte. Bravo, bizzz Marion

monic a dit…

Comme le Lapin blanc dans Alice au pays des merveilles: en retard, toujours en retard, je suis.

Foise et Marion, j'ai apprécié vos commentaires: pour chaque arbre rencontré nous pouvons écrire une histoire. Et je sais que toutes les deux (pour avoir visité vos pages) vous avez un certain penchant pour cet élément naturel qui nourrit aussi notre esprit. Merci.