lundi 20 décembre 2010

Drôle d'oiseau!



Dans la tempête de vendredi passé, une ombre s’est soudainement profilée dans la cabane aux oiseaux. Nous ne l’avions pas vu arriver, ce «drôle d’oiseau» !

Or, malgré les apparences, cet intrus n'est pas un «personnage peu recommandable», expression qui concerne uniquement le genre humain!



Depuis quelques semaines, Monsieur et Madame Ecureuil se promènent dans notre jardin. Leur parcours est chaque jour identique, mais comme ils ne font pas leurs courses ensemble, nous ne savons pas si nous croisons le regard de Madame ou de Monsieur.





La neige a de nouveau recouvert le sol d’une bonne épaisseur. Difficile pour eux d’aller se servir dans la réserve alimentaire des pies. Les noix cachées sous la charmille sont désormais invisibles.





Un jour nous avons surpris Monsieur ou Madame qui tentait une approche de la cabane : ses pattes arrière accrochées à la branche supérieure, il s’était laissé pendre pour examiner cette chose bizarre.
Mais vendredi 17 décembre, la cabane fut définitivement adoptée : nourriture facile d’accès, famine ?





Depuis trois jours maintenant, Gente Ecureuil squatte la cabane le matin pendant une heure, au grand dam des mésanges qui s’impatientent aux alentours.





Quelle est la différence, pour le photographe, entre une mésange et un écureuil ?
Lorsqu’on ouvre la porte-fenêtre pour tirer le portrait de l’écureuil, il ne s’enfuit pas, LUI ! Au contraire, il nous observe un moment et continue son repas...

11 commentaires:

Plantine a dit…

Tout mignons ces écureuils ... quelle grâce, quelle agilité.
Dans une autre vie, j'adorais les voir se poursuivre dans une course folle, parfois tête en bas, en spirale autour du tronc du gros chêne et quand ils s'arrêtaient sur la terrasse pour grignoter une noisette, avec la queue en parasol, j'étais ravie de pouvoir ainsi les observer.
Faut pas se fier à l'apparente fragilité de Mme Mésange, c'est une guerrière féroce !
Merci pour ce magnifique reportage. Nul doute, qu'avec une cantine si généreuse, l'hiver leur sera moins difficile à supporter.

M@rie-Cl@ire a dit…

Très jolies photos et très mignonnes petites bêtes!
Moins farouches que les mésanges... quoique la mésange noire (et dans une moindre mesure la bleue) se laisse facilement approcher, surtout lors de la distribution des graines le matin!
Les écureuils rentrent-ils dans la petite maison ou s'installent-ils simplement sur son balcon pour se restaurer?

M@rie-Cl@ire a dit…

J'avais mal regardé cette jolie petite 'maison' ! j'ai compris, bien qu'un peu tard, qu'il s'agissait d'une réserve de graines et que la petite ouverture ronde devait être un hublot et non une porte d'entrée ;-) C'est le soleil de cet après-midi en plein sur mon écran qui m'a joué un tour!

Foise a dit…

Quel chance tu as ! Je n'hésiterais pas une seconde à installer une seconde cabane pour qu'écureuils et mésanges puissent se ravitailler autant qu'ils le souhaitent ! J'ai fait une ample provision de noix juste pour mes visiteurs, je concasse, je mouline pour ceux qui ne sont pas équipés pour décortiquer les graines... Mais hélas comme je l'ai dit, je n'espère guère pouvoir faire des images. Pour éviter les incidents tels que celui de dimanche,je ne mets pas les graines à proximité des fenêtres mais sur la terrasse en contre-bas... Je ne vois que le va et vient des clients et parfois leurs simulacres de combats. Il n'y a plus de chats dans le secteur heureusement.

Oxygène a dit…

C'est en voyant ton titre sur le blog de Christineeeee que j'ai eu la curiosité de venir chez toi pour découvrir le "drôle d'oiseau"... Je ne regrette pas ma visite. J'adore les écureuils et tes photos sont superbes et attendrissantes. Bravo pour ces beaux clichés d'hiver. Profite bien de ces jolies petites bêtes au joli panache et joyeux Noël à toi !

Zipanu a dit…

C'est très insolite, lui aussi aimerait sa cabane au canada avec de petits cailloux des noisettes et un petit peu de sciure au fond !


Bonnes fêtes !

monic a dit…

@ Plantine
Nouveauté du jour: l'écureuil a été chassé par un merle, semble-t-il. Les oiseaux doivent en avoir marre de ce visiteur qui s'incruste et qui vide la mangeoire (pure hypothèse...).
Je vois que tu es connaisseuse es écureuil!

@ M@rie-Cl@ire
Bienvenue par ici!
Tu as un don avec les mésanges: pour moi ça ne marche pas comme tu le dis. J'ai beau leur annoncer ma venue pacifique, elles mettent toutes les voiles!!
Concernant la cabane, tu as finalement vu juste.On observe même que la mésange bleue se redresse pour examiner l'intérieur de la réserve à travers le hublot.

@Foise
En fait, il y a deux cabanes dans le jardin. Il y en a même une troisième sur un pieu que nous n'avons pas le temps d'installer avant le gel.
Celle que je photographie se trouve devant la cuisine: cela me joue des tours car je commence à avoir un torticolis en voulant préparer le repas ET observer, VOIRE prendre mon appareil de photo. Du coup, on ne mange pas toujours à l'heure prévue!
Mais, d'accord avec toi, j'ai de la chance de pouvoir observer de si près le comportement des espèces dont les habitudes varient.

@ Oxygène
Bienvenue sur mes pages!
Amusant, il existe des affinités entre visiteurs d'un même blog.
Comme tu as pu le lire plus haut, il semble que l'écureuil se fasse expulser des lieux. J'espère qu'il sera persévérant, pour notre plaisir.
Merci pour tes voeux et à mon tour je te souhaite de joyeuses fêtes.

@Zipanu
La cabane au Canada: tiens, c'est une idée à approfondir, mais pour l'année prochaine. Qui sait, on aurait peut-être même la visite d'un petit loir.

Plantine a dit…

Joyeux Noël à toi, à toute ta famille et aux petits animaux de ton jardin.

monic a dit…

Merci Plantine pour tes voeux: je suis un peu en retard pour te répondre, la faute à ... Noël précisément! J'espère que la magie continue à opérer chez toi et autour de toi.

lejardindelucie a dit…

Nécessité fait loi! L'hiver est difficile et malins , ces petits roux ont trouvé une adresse intéressante, qu'ils délaisseront lorsque leur garde manger habituel sera à nouveau disponible.
Mais quelle chance d'avoir un si joli spectacle quand on fait la cuisine! Chez nous aussi l'horaire des repas fluctue en fonction de la notoriété des visiteurs du jardin!

monic a dit…

@Lucie
Et bien Lucie, nous sommes un peu inquiets car, même avec cette température et la tempête du 25, nous ne les avons pas aperçus. Inquiets: en fait je les ai vu traverser la route après le repas à la cabane. D'ailleurs, ils semblent habiter du côté de la route où se trouve un noyer. Je ne sais pas s'ils savent attendre le passage de la voiture avant de s'élancer, comme certains chats ou chiens.