mardi 24 novembre 2009

VIEUX ... comme HERODE ou comme MATHUSALEM ?? suivi de ma réponse aux commentaires de l'article précédent



Ponte dei Salti

(reconstruit sur les fondations
d'un ancien pont romain)


Lavertezzo, Ticino-CH




VIEUX ... comme HERODE ou comme MATHUSALEM ??




“Vieux comme Hérode” signifie “assez vieux pour remonter au temps d’Hérode”
“Mathusalem” : personnage biblique qui vécut 969 ans (Genèse 5, 25-27)

Sources : Trésors des expressions françaises, S. Weil et L. Rameau, Belin, 2008

Bien le bonjour !


Il m’a fallu quelques jours pour analyser, digérer vos bons conseils et continuer le dépoussiérage de mon ordinateur qui ... VIEILLIT lui aussi.
Et voici ma synthèse et mes résolutions. Comme ma réponse à vos commentaires de l'article précédent aurait occupé un grand espace, j’ai décidé de l’inclure dans ce message.

1.
Il me reste 1200 photos dans ma photothèque et je n’ai pas terminé. Je dois encore placer mes oiseaux dans une autre “cage”, ce qui va de nouveau libérer de la place.

@ Chris : Bon, d’accord, il est peut-être vieux mon Pommier, mais comme ses condensateurs ont été changés l’an passé (l’histoire est trop longue à raconter ici), il DOIT me tenir compagnie encore quelque temps sans me faire de l’ombre, du moins jusqu’au chargement des prochaines images d’Is.

2.
L’idée du disque dur externe semble effectivement la meilleure solution de sauvegarde. Ce “cadeau” me paraît plus utile qu’un nouvel ordinateur.

@Laubaine : J’ai de la patience pour OUVRIR un dossier ou un blog. Par contre, je fulmine lorsque la Pomme met des plombes à quitter un site, comme s’il y avait de la glu sur la connexion... Le reformatage a été effectué l’an passé (avec les nouveaux condensateurs).
Chut ! Je préfère une tête bien faite aux biscotos upérisés, alors les chippendales, bof, bof...

3.
J’ignorais que la Pomme avait une bonne cote pour la photo : de quoi j’me plains ??

@Cathy : En allant sur le site que tu nous as conseillé, j’ai réalisé que les items ADSL et Modem étaient dans le rouge. Je m’étais déjà aperçue que notre fournisseur nous plantait parfois dans le désert...
Je pourrai bientôt te dire s’il y a réellement des dégâts sur mes CD car mes gravures ont le même âge que mon ordinateur. Je savais par contre qu’il fallait éviter la sauvegarde sur DVD, peu sûr sur la conservation de certaines données.
Cet aspect éphémère de la technologie ne m’embarrasse pas (trop), car je suis convaincue de l’impermanence des choses. Ce qui m’intéresse dans ma production photographique, c’est le moment présent de la découverte végétale ou animale. De plus, l’écran aide à visualiser ce que mon œil ne percevait pas à l’extérieur. Bien sûr, le côté esthétique de certaines de mes photos me touche aussi. Si, en plus, mes images peuvent apporter du plaisir à d’autres personnes, tant mieux.
Mon autre passion consiste à créer des albums photo papier (choix très sélectif et mise en page). Là aussi, la technique d’impression a ses limites et les prédictions ne sont pas très optimistes. Une fois de plus, le geste créateur (qui est potentiel en tout être humain) m’importe davantage que la pérennité du produit. Or. je peux me poser la question suivante : “Est-ce que mon geste créateur laissera des traces pour moi, ma famille, mes amis ou la société ?”. Dans ce cas, la problématique concerne le côté ego de mon activité de photographe amateur.

4.
L’utilisation d’un appareil numérique élimine le souci d’économiser de la pellicule (hors de prix lorsque les photos sont ratées). Mes cartes mémoire sont très vite pleines et je reconnais qu’à chaque importation sur ma Pomme la photothèque se charge à grande allure.

@Christine : Je ne suis pas ménage non plus ! Si, en plus des restes de cuisine et de la poussière du salon, je DOIS encore ménager la Pomme, je râle sec !
Ton Ardoise “monte” rapidement chez moi.

5.
Je suis NULLE en informatique. Certains termes lexicaux me sont totalement étrangers, même abscons. Je pourrais me former, mais je préfère l’écriture, la littérature et, de temps en temps, la cuisine. Si je tente de mettre à jour mes connaissances en informatique, je n’aurai plus le temps pour lire et écrire.

@Foise : La photo du mur aux vignes est trompeuse ! Il n’y a pas de terrasse plane dans le Lavaux (ou si peu). Ce sont des coteaux, tout est en pente plus ou moins forte selon les endroits. J’y ai vu des vignerons tailler leurs ceps et grimper le long des allées.

6.
Au lieu de changer d’ordinateur, je préférerais me procurer un appareil de photo plus performant pour capter les oiseaux. Mon Konika-Minolta Dimage (mon premier appareil !) me donne de grandes satisfactions pour des prises macros. Mais, dans l’impossibilité d’y adapter un zoom, je me contente d’observer les oiseaux avec mes jumelles.

@Vincent :Je n’ai pas encore vu le Pommier casser ses prix après la période de Noël. Et même pour une série de modèles qui ont eu un défaut avéré, il a été quasiment impossible de prouver que celui que l’on avait acquis en était lui aussi victime.
Vu que je suis également paresseuse, j’en resterai à ... ma Pomme !




Alors trop VIEUX ? mon ordinateur ?

En tous les cas, après cinq ans, pas autant qu' Hérode ou Mathusalem.
Les temps modernes ne veulent plus d’objets qui durent longtemps. La rumeur court —est-ce encore une rumeur ? — que les concepteurs de machines à vaisselle, par exemple, programment la durée de vie de leurs produits. Pour vendre, et de ce fait pour que l’entreprise demeure, elle, il faut que l’objet soit rapidement périssable ou altérable jusqu’à ce qu’il devienne (enfin !) obsolète.

Laissons-les donc périr de leur lente agonie, nos chers objets, ordinateurs et appareils de photo inclus !
La philosophie amérindienne, dont je vous livre un extrait, saura peut-être nous assagir et nous rendre la sérénité d’autrefois, qui sait ?

«Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, la vie des hommes, emportés de la naissance vers la mort. Ne t’attache pas à la chronologie affective des choses. C’est une très mauvaise manière de voir le monde. Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t’inquiéter du temps qui fuit et des matins qui ne reviennent plus. Le présent est la seule chose qui n’ait pas de fin.»

Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne, Jean-Paul Bourre, Presses du Châtelet, 1997



10 commentaires:

Chris a dit…

Salut Monic,
Hillarant ton message!!!
je suis quand mene d'accord avec un point, celui du changement trop facile des appareils quand ils ne nous conviennent plus... Le DD externe me semble en effet la meilleure solution pour ne pas surcharger ta Pomme ;-)
Perso, c'est ce que je fais. Je traite et charge parfois mes photos avec un vieux vaio acheté en 2005, mais il reste quand mem efficace si le disque dur n'est pas trop chargé!! Chacun son astuce pour économiser, et oui tout comme toi, je préfère investir dans la photographie plutôt que dans l'informatique, même si les deux sont un peu liés de nos jours :-)

Christineeeee a dit…

Coucou monic !

Merci pour toutes tes réponses.

Mon disque dur commençait à devenir un peu chargé.
On a acheté un autre disque... qu'on a mis à l'intérieur ! Du coup, je récupère 465 Go !
Je vais voir venir encore pendant quelques temps !
Biseeeeeeeeees de Christineeeeeee

Marithe et Alain a dit…

Ce pont est tout de même plus vieux que Mathusalem ce qui prouve que l'âge est une question de comparaison et souvent notre référence c'est notre vie qui représente epsilon à l'échelle du temps

Bonne soirée

monic a dit…

@Chris
@Christine

Voulez-vous un dernier scoop?
Cet après-midi la Pomme s'est mise à ventiler comme un camion. Demain, en route chez le technicien qui, je l'espère, aura un diagnostic pas trop affolant!
Donc je suis absente de la toile pendant quelque ... temps!

Merci pour votre regard compatissant!

@Marithe et Alain
Vous êtes les bienvenus!
Il Ponte dei Salti est effectivement une relique romaine: grâce à Kaamelott, on sait que les Romains oocupaient le territoire il y a de cela bien avant 969 ans. J'avais simplement oublié de signaler que ce pont a été reconstruit entièrement par les autorités communales ou cantonales en 1960. Je vais donc l'ajouter sur ma page.
Merci encore pour votre commentaire.

Cathy B a dit…

Hello Monic,
Coïncidence: j'ai commencé un article sur Curtis, le photographe qui a passé sa vie à photographier les tribus amérindiennes. Et comme toi, je suis troublée par ce "monde jetable". Pour me raccrocher à des choses un peu plus durables, j'aime m'entourer de vieux objets. les cicatrices du temps me rassurent. Pour les photos, la puissance des clichés centenaires de Curtis laisse songeur: qu'en sera-t-il dans 50 ans de nos fichiers numériques tirés de nos APN super-performants?

(Et oui, "la pomme" est réputée offrir une image de très bonne qualité pour la visualisation des photos).

Je souhaite un prompt rétablissement et une longue vie avant sa mise à la retraite à ton ordinateur, et en attendant ton retour dans le monde virtuel, je viendrais relire la très belle citation que tu nous offres en conclusion.

Christineeeee a dit…

Y'en a pas un qui disait :

"Vieux comme mes robes" ?

Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeee

Laubaine a dit…

pour en revenir au premier sujet sur l'usure des chose , je pense que c'est aussi nous qui evoluons plus vite que le materiel , car en exemple
la photographie un appareil photo qui faisait de belles images il y a 2 ans tant qu'il n'est pas en panne en fait toujours aujourd'hui meme si un autres peux en faire de mieux ou plus facilement ...
TOUT les passionné de photos comme toi et moi souffre du meme probleme
le stockage et le ralentissement du pc qui en resulte si on utilise pas les methodes appropriées ,a cela si tu ajoutes quelques videos trés lourdes (je parle de lourdeur de fichier bien sur :) )ton pc sature trés vite et meme en en changeant pour un plus costaud le probleme se repose a nouveau car comme il est plus puissant on lui en demande encore plus et ainsi de suite ...
Avant de voloir optimiser notre pc je me dit que c'est notre demande qu'il faut optimiser ...
ET pourtant si tu savais le nombre de fois par jour ou je peste aprés cet outil si formidable ...
Et pour ce qui est du temps c'est avec plaisir que je relis cette citation en prenant le temps et en sachant que demain sur ton blog elle sera encore la ,mais toujours dans ce meme present ...

monic a dit…

OUF, OUF!
La Pomme est de retour. Comme de bien entendu, elle n'a pas été “malade” chez le “docteur”.
(J'ai l'air de quoi, moi? Heureusement qu'il y avait des témoins.)
Un oiseau de mauvaise augure m'a (pré)dit qu'elle recommencera ses crises d'asthme. C'est pourquoi je garde le Ventolin à proximité, on ne sait jamais!

Foise a dit…

Alors comment va ton Mec, euh, pardon je veux dire ton Mac ?!;
Il veut se faire dorloter, un simulateur ?... Je vois ça...

A présent que les virus qui nous préoccupent sont ailleurs que dans leurs circuits, je ne serais pas étonnée que nos bécanes se mettent à nous faire des crises d'hypocondrie ?...

Cathy B. a dit…

J'ai eu le même problème des mois durant: des bugs par crises... mais un ordi en parfaite santé chez le docteur! De plus, une dame qui a des pb d'ordi, c'est souvent de la faute de la dame qui ne sait pas s'en servir: c'est ce qu'on m'a dit plusieurs fois... jusqu'à ce que j'insiste, et qu'on se rende compte qu'il s'agissait tout simplement d'un pb d'alimentation! Alimentation changée, et retour de l'ordi en parfaite santé!...