mardi 17 novembre 2009

Le MUR: au pied ou dans le dos??




Mon ordinateur renâcle : trop lent en ce moment, il lui faut du temps pour ouvrir une page ou un dossier. Je m’impatiente, allons pressons, mais même mes encouragements n’améliorent pas son débit.

Je râle contre les sites ou les blogs surchargés de gadgets ou bourrés de photos trop lourdes. La petite roue de mon navigateur tourne, tourne, tourne : en attendant, sans me hâter, je me sers à boire et je reviens. Enfin, nous y sommes, mon ordinateur et moi, sur la page souhaitée.
Pour quitter tout ce beau monde, le petit panda roux traîne ses pattes (peut-être là où il ne faut pas), s’éternise sur une pomme et rentre finalement dans son terrier.

À ce moment-là, survient immanquablement LA question : mon compagnon d’exploration virtuelle serait-il ... trop âgé ? Si j’en crois la publicité de La Pomme que je reçois régulièrement en cette période (voyons, c’est bientôt Noël, le nouveau 27 pouces me fait des clins d’œil), il n’y a aucun doute : je dois améliorer mon parc informatique.

Cinq ans ? Trop vieux ?

Songeuse, expectative, interrogative, nonchalante, fataliste, je balaie de mes yeux le côté droit de mon écran. Et je compte : trois, quatre ... dix dossiers contenant chacun un grand nombre de photos. Prise d’un soupçon soudain mais bien contrôlé, j’ouvre ma photothèque : “ma mamma mia”, plus de trois mille photos ! Malgré les déchets que j’ai pourtant éliminés au fur et à mesure, je me suis laissé déborder par ma passion. Pas étonnant si mon ordinateur se traîne comme un tortillard...

Et le MUR dans tout ça ?

Suis-je au pied du mur ? Suis-je le dos au mur ?

En tous les cas, contrainte de faire le ménage dans mes dossiers, je me suis attelée depuis quelques jours à sauvegarder, à graver, à classer, à répertorier mes photos 2009, en évitant avec soin d’en jeter quelques-unes par mégarde à la corbeille.

J’ai été carrément dos au mur : comme je ne pouvais plus tolérer la lenteur de mon ordinateur ma riposte fut le nettoyage de mon bureau. Dans ce remue-ménage la souris a été un brin héroïque.

[Pourquoi pas au pied du mur ? N’utilisez cette expression que si vous voulez mettre au défi un(e) vantard(e) en le priant d’effectuer réellement ce qu’il (elle) prétend être capable de faire.]

7 commentaires:

Chris a dit…

SAlut Monic,
Trois mille photos, ca va encore, on peut arriver à un plus grand nombre très vite... Exemple, j'en ai pris pas loin de 10 000 en un an.... D'accrod en ai gardé que 500 mais à cette vitesse, le DD va vite être rempli...
Moi je sauve tout sur disque dur externe et sur un serveur, c'est le plus simple je crois, j'évite ainsi de remplir ma machine! qui sinon pédale dans la semoule...
Aller bon courage, et oui malheureusement, 5 ans c'est vieux pour un ordi ;-)

Laubaine a dit…

MONIC
un disque dur externe te permettra certainement de passer le mur a la vitesse du son a moins que dans ce big bang tu ne veuille prendre le risque de perdre quelques images qui te son chéres ,le probléme est que l'on veux tous que cela aille vite
et que dans un clic apparaisse a l'ecran ce que l'on souhaite en une demi seconde , mais voila le genie dans sa lampe magique(a diodes tres certainement) quelques fois reflechis , dort , renacle a la tache , alors la dans un geste inconsidéré on efface toutes les bonnes pensée de cette lampe par erreur ,et quelques fois le regrette
ils existe quelques utilitaire de nettoyages qui quelques fois ameliorent bien des choses et font un bon lavage de cerveau a ce genie , la deuxieme solution aprés avoir sauvegardé tout document utile est un bon reformatage qui redonne une deuxieme jeunesse a ce genie qui a du mal a supporter son quinquéna et la troisieme effectivement est de lorgner vers noel et de s'offrir le nouveau genie chippendale qui te tends les bras :)
bon courage :)

Cathy B a dit…

Chanceuse de regarder tes photos sous l'oeil d'une pomme: on dit qu'il n'y a rien de mieux pour les images. Sans parler des plantages windows en particulier avec les logiciels photos!
Pour le temps de chargement, as-tu vu l'un de mes derniers articles? (Comment tester le poids de ses pages)... Ton blog n'est pas beaucoup plus léger que le mien. Il n'y a pas que ton ordi, qui soit fautif: il y a aussi la qualité de ta connexion (la vraie, pas celle que l'on te vend!).
Une dernière mauvaise nouvelle: graver, c'est bien... mais la durée de vie de ce support n'est pas beaucoup plus longue que celle d'un ordinateur! Moi aussi, j'ai opté pour la double sauvegarde sur disque(s) externe(s).
Bon courage, et je sais de quoi je parle: J'étais au pied d'un mur en béton armé. J'ai mis un mois à faire mon grand ménage. J'ai dû justement retrouver aujourd'hui très vite une photo: ménage et cataloguage payants: photo retrouvée en deux secondes et envoyée dans l'heure!
Bonne soirée et bon week-en

Christineeeee a dit…

Bonsoir monic
(et Cathy par la même occasion !)

L'année dernière,
j'avais un micro
qui ramait grave
Même avec un grand ménage !

Moralité :
J'ai changé de micro !
Et ça ne rame plus ! YESSSSS !

(Suis pas trop ménage... Peut-être vais-je me retrouver aussi au pied du mur... !!)

Au fait, chez vous, est-ce que l'Ardoise met du temps à monter ?

Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeee

Foise a dit…

J'ai choisi HP et me débrouille avec Vista depuis 2 ans, il s'en dit beaucoup de mal pourtant je n'ai pas à me plaindre. Mes stocks sont sur une annexe de 500 GO ainsi il reste léger, c'est sans doute pourquoi il est rapide. Les jours où la connection est ralentie, je perds vite patience et préfère éteindre. J'admire ta patience.
Il paraît que Windows 7 est génial, mais je vois que tu fais partie des inconditionnels d'Apple, l'outil de l'élite !!!
Si tu penses qu'il est temps de changer, vas-y ! C'est la bonne période pour se faire des cadeaux.
Et bravo pour cette image qui m'évoque les merveilleuses vignes du Valais. "Ici" aucunes terrasses ni escaliers, les pentes sont abruptes, il faut le pied montagnard pour s'engager dans les rangs qui sont dans le sens de la pente.

Vincent a dit…

Ne crains-tu pas d'aller droit dans le mur ? Je mets mes photos sur Cd et, s'il le faut, je n'ai pas peur d'en retirer de l'ordi. Ta bécane a cinq ans, c'est un âge où Alzheimer guette les pommes. Ma suggestion : attends janvier, laisse les gens se ruer sur les ordi pour leurs "cadeaux" et attends les soldes. Tu risques alors d'acheter un engin obsolète, mais, ils le sont tous troius mois après l'achat !

Vincent

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour ma chère Monic, loin de moi l'idée de te conseiller car je suis à peine à mes premiers balbutiements en matière d'informatique. Je suis plutôt heureuse d'avoir enfin le temps de venir te rendre visite et de te souhaiter une belle journée.

Josée xx