vendredi 3 juillet 2009

IS.05 (fin de l'article Kreativ Award)

IS.05 est l’abréviation de mon album photos de notre deuxième séjour estival en Islande.

Cette année-là j’ai découvert les miracles de la photographie. Je venais de recevoir mon premier appareil et je m’exerçais à appliquer sur des sujets passionnants le peu de fonctionnalités que j’avais apprises. Les paysages grandioses de terre, de roche et de glace n’échappaient pas à mon objectif. La flore, souvent à ras du sol, resplendissait sous cette lumière islandaise faite de contrastes toujours en changement.

Les oiseaux étaient mon but de capture-photo principal. Or, ce fut souvent une rude épreuve : volatiles craintifs parce que mon objectif n’était pas assez puissant. Ce fut ma première leçon d’humilité en tant que photographe amateur.
Devenue sceptique quant aux performances de mon appareil pour la capture des oiseaux (et non pour la macro), je renonçais parfois à le préparer à l’approche de cygnes chanteurs. C’est ainsi que j’ai manqué les images du beau garrot arlequin que je venais d’apercevoir sur des rochers de la côte est.
Le macareux moine quant à lui s’est laissé tirer le portrait, était-ce dû au fait qu’il devait se concentrer sur ses “sardines” nourricières ? Ce jour-là, j’ai appris la position plat ventre (mais pas dans la boue) pour m’approcher des macareux, non pas qu’ils aient été craintifs, mais les bourrasques de vent violent m’avaient obligée à choisir cette posture pour ne pas glisser au bas des falaises.


Enfin, la prise de vues des paysages a toujours été gratifiante pour moi : tous les angles étaient possibles, donc toutes les audaces aussi. Le cliché apparemment banal s’est révélé surprenant : une bande de brume inattendue, un vol de goélands devant l’objectif. Seule la pluie soudaine freinait régulièrement ma chasse à l’image.
..................

L’année prochaine je retourne en Islande : j’ai rendez-vous avec l’arlequin.

3 commentaires:

lejardindelucie a dit…

Merci de partager avec nous tes merveilleux souvenirs d'un pays entouré de mystères.
C'est une belle présentation à travers ses aspects les plus divers.
Le macareux avec ses poissons , attendant d'aller nourrir son unique petit est bien émouvant!

Foise a dit…

Une épilobe... indéterminée mais certainement proche des espèces alpines que l'on rencontre sur les moraines...
Et un macareux que je ne connaitrai sans doute jamais autrement qu'à travers vos images à Lucie et à toi !

Chris a dit…

Salut Monic,
Superbe!!! Je ne vais pas de dire, oh puis si tant pis, que je reconnais ces petits coins que tu nous présentes ;-)
Ah bon, tu reviens en Islande l'année prochaine!!! Fais attention à prendre la bonne période si tu veux voir Mr Arlequin!!! Il te faudra aller à Mývatn pour cela, ils sont quand même un peu rares autour de Reykjavík!! Aller je t'invite à venir boire, non pas un tit pastis, mais une bonne brenivinn!!!