mardi 7 avril 2009





À mes lecteurs fidèles et attentifs !





Je m’aperçois que mon défi suscite de l’intérêt chez beaucoup d’entre vous. Ce que je considérais d’abord comme un travail personnel —rendu public certes— devient un terrain de partage et d’échange très intéressant.








Ainsi, ma tâche sera plus ardue : la qualité prime sur la quantité ! Qualité de la photo, exigence par rapport au texte.
D’autant plus que la démarche me demande beaucoup de recherche dans mes archives photographiques. Je pourrais choisir une expression qui m’interroge et partir en exploration avec mon appareil. Ce n’est pas le but premier du processus : je souhaite utiliser les images déjà archivées pour illustrer les expressions populaires choisies. De ce fait, je suis contrainte d’éliminer (pour l’instant) certaines expressions car l’image correspondante n’existe pas encore.
Votre intérêt m’a également incitée à rechercher d’autres ouvrages bibliographiques plus spécifiques dans le domaine de l’expression populaire :

Les expressions de nos grand-mères, Marianne Tillier, Editions Points 2008, Coll. Le Goût des Mots, ISBN 978.2.7578.0838.2

Trésors des expressions françaises, Sylvie Weil, Louise Rameau, Editions Belin 2008, ISBN 978.2.7011.4930.1

Locutions et proverbes d’autrefois, René Lagane, Editions Belin 2008, ISBN 978.2.7011.4931.8

Dictionnaire des expressions idiomatiques, Mahtab Ashraf, Denis Miannay, Le Livre de Poche 2007, ISBN 978.2.253.1600.8


Ainsi, je continue et je persévère, même si la diffusion de mes articles évoluera à un rythme relativement lent, et pour cause !
À bientôt !

3 commentaires:

lejardindelucie a dit…

Merci de nous donner toutes ces références bibliographiques.Je comprends que ton travail soit ardu.Le rythme de la vie d'aujourd'hui étant devenu trépident, il est bon , simplement de prendre son temps, pour bien faire ce que l'on projette.Le bel ouvrage défie le temps!!
Bonne recherche.

Cathy B. a dit…

Et voilà la rançon du succès: on se retrouve plongée jusqu'au cou dans les archives photos ou dans d'épais volumes. J'aime ta démarche: mots et images mêlés, une image éphémère du présent couplée à une expression vieille comme le monde, qui nous emporte dans une sorte de spirale temporelle. Merci de nous faire partager le fruit de ton travail.
Bon week-end

Foise a dit…

C'est une idée originale qui va nous entraîner dans toutes sortes de directions... J'ai très envie de te suivre dans cette expérience.
J'aime beaucoup toutes les expressions populaires et j'ai tendance à les employer plus que de raison.