mercredi 25 février 2009

F comme feu







On dit que c’est une expression genevoise :


Y a pas le feu au lac !









Serait-ce que du bout du Léman, ils n’ont pas la même vision du soleil couchant que les habitants de la Riviera ?
Et bien, je vous l’affirme, j’ai vu le feu sur le lac, à plusieurs reprises. Il est nécessaire d’attendre que le soleil touche la crête du Jura. Alors, la couleur jaune ocre se transforme en orange et en rouge feu. L’instant est fugace car du gris bleu s’insinue lentement dès qu’une frange de l’astre glisse derrière la montagne.
Nombre de peintres ou de poètes ont dû se régaler de cette vision. Je pense en particulier à C.F.Ramuz après qu’il eût goûté un petit Dézaley en bonne compagnie dans le vignoble vaudois.
Pour admirer ce phénomène, ne soyons pas pressés. Le temps est suspendu pour un instant, les activités sont interrompues pour quelques minutes, il n’y a plus aucune urgence, y a pas le feu !

2 commentaires:

Foise a dit…

Celle-ci je dois avouer que je l'emploie souvent et même en prenant un semblant d'accent vaudois !

Je suis remontée jusqu'au début de ce blog et je tiens à te dire que chaque expression est remarquablement bien illustrée

Roger Gauthier a dit…

Ah ! La voilà, l'explication ! :-) Y a pas le feu au lac... Extra, original, mais on saisit instantanément le sens, il n'y a pas de doute.

Les différents pays francophones gagnent énormément à communiquer les uns avec les autres, c'est la meilleure façon de protéger la langue.

Roger